La Suisse et les États-Unis, d'hier à aujourd'hui

L'été dernier, j'ai eu la chance d'arpenter plusieurs villes et régions des États-Unis pour l'édition d'un hors-série de la revue Le Regard Libre. Intitulé "Suisse et États-Unis, d'hier à aujourd'hui : l’heure de la comparaison", il est le résultat d'une réflexion menée sur les fondements culturels, politiques et philosophiques qui nous rapprochent ou nous différencient de cette nation occidentale en période de rupture.

Mes compagnons d'aventure, Jonas Follonier, Yann Costa, Nicolas Jutzet et moi-même, que nous ayons été seuls ou ensemble selon l’itinéraire, avons constamment tâché de critiquer les représentations de l'un et de l'autre des deux pays lors de la rédaction de nos contributions respectives.

Dans ce contexte, je publie un essai photographique fait d'images soit classiques soit composites (produites par superposition à partir de deux photographies) captées durant le voyage. Sous forme de fresque symbolique, ce corpus est tout entier teinté d'une aura dorée. Notion purement idéale, l'âge d'or est la matrice critique des concepts de progrès et de déclin, chers à la pensée moderne. Certains imaginent le raviver par la tradition, d’autres l’instaurer par un progrès à venir : tous l'ont vaguement en tête et s’entredéchirent sur les moyens d’y parvenir.

Cette démarche a été en partie inspirée par le film Megalopolis de Francis Ford Coppola (2024) à propos duquel j’émets quelques considérations dans un article au sommaire. Intitulé "Le crépuscule d'une idole", il note : "Les États-Unis, du fait d’avoir grandement investi le champ symbolique pour garantir leur socle culturel composite, deviennent un laboratoire historique où se confrontent l’héritage intellectuel de l’Occident et les forces de tension entre différentes formes d’idéalisme".

À disposition dans toutes les librairies Payot, découvrez le sommaire, prévisualisez ou commandez ce hors-série sur le site internet de la revue : https://leregardlibre.com/cpt-editions/le-regard-libre-suisse-etats-unis/

Les aspects paradoxaux de la montagne à l'honneur

Image composite du dossier “À l’ombre des Alpes” paru dans le Regard Libre, avril 2025

Image composite du dossier “À l’ombre des Alpes” paru dans le Regard Libre, avril 2025

La fertilité des aspects paradoxaux de la montagne est l’honneur dans le numéro d’avril de la revue mensuelle suisse de débat Le Regard Libre. Mon projet De la représentation des Alpes en Suisse figure dans le dossier dédié, intitulé “ À l’ombre des Alpes ” :

Lauréat du prix Nobel de littérature 1919, Carl Spitteler s’amusait à dire que « si les Suisses avaient créé les Alpes eux-mêmes, elles ne seraient pas si hautes ». Dans notre dossier, vous découvrirez que les Alpes helvétiques ont inspiré bon nombre de grands esprits au fil de l’histoire. Qu’ils soient de passage ou venus pour rester, ils furent impressionnés, intrigués voire parfois perturbés par ce qu’ils virent. Alors que certains, comme Ramuz, se méfièrent d’elles, Nietzsche y trouva calme et inspiration. A ces approches personnelles des Alpes s’ajoute une dimension collective. Les montagnes sont à la fois un miroir de l’identité nationale que la Suisse aime se conter, mais aussi le symbole de ce que le pays renvoie comme image aux autres. Pour le meilleur et pour le pire. NJ

Couverture de la revue Le Regard Libre
  • Le paysage des Alpes: un Eden au centre de l’Europe
    par Claude Reichler

  • Ramuz, un contemplatif contre l’alpinisme
    par Benjamin Mercerat

  • De la représentation des Alpes en Suisse
    par Nicolas Brodard

  • Escapade en Engadine, source d’inspiration nietzschéenne
    par Yann Costa

  • Le «crétin des Alpes», une curiosité médicale et littéraire
    par Nicolas Jutzet

Le Regard Libre est disponible en librairie ou en commande via sur son site internet.

Frédéric Taddeï

frédéric taddei en portrait dans un café parisien

14.10.2024 — Paris, France — © Nicolas Brodard

«Moi qui ai la prétention de comprendre un peu mon époque, je ne me considère pas comme un réactionnaire, mais j’ai en effet des tendances réactionnaires, comme tout le monde. C’est d’autant plus vrai avec l’âge, car le monde dans lequel je vis ressemble de moins en moins à celui dans lequel j’ai grandi. Ce n’est pas pour autant que je pense que c’était mieux avant. Tout est intéressant; chaque époque l’est. Je suis ravi d’en avoir vécu plusieurs. Or, il faut les comprendre pour ne pas les subir. Sinon, on se replie dans la nostalgie. Pour ma part, j’ai l’impression de comprendre pourquoi les choses sont comme ça aujourd’hui. Il n’y a pas de jugement moral, je reste au niveau de l’analyse et j’essaie de ne pas avoir non plus de jugement esthétique.»

J'ai eu le plaisir de photographier et de contribuer à l'interview de Frédéric Taddeï — ancien animateur de la regrettée émission Ce soir (ou jamais!) et prochain directeur de Marianne — que nous avons réalisée pour Le Regard Libre.

Immersion parmi les moines

Le Regard Libre, revue suisse de débat dont je salue la démarche intellectuelle, consacre un numéro à la permanence du sacré en ce début de XXIe siècle. Ma récente enquête photographique Hors du monde, pour le monde — réalisée à la demande du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg — fait la couverture et figure au menu du dossier. On y lit notamment un passionnant entretien de Jonas Follonier avec Olivier Moos au sujet des racines religieuses de la culture de l’éveil et du socialisme culturel, ainsi que de nombreuses autres valeureuses contributions.

Le Regard Libre est en vente dans toutes les librairies Payot et peut se commander en version numérique ou imprimée sur la boutique en ligne : https://leregardlibre.com/points-de-vente/

Istanbul Hors Limites

Kayasehir, dans la banlieue d'Istanbul

21.10.2021 — © Nicolas Brodard

La revue suisse d’architecture et de culture du bâti Tracés publie un dossier sur l'expansion urbaine démesurée d'Istanbul durant les décennies Erdogan en cette année 2023, qui marque le centenaire de la république de Turquie.
Avec mon ami et collègue Clément Girardot, j’ai contribué au pilotage de ce dossier spécial disponible en ligne sur le site de la revue. Mon portfolio intitulé Metaverse Megapolis est visible dans la section éditoriale de ce site.

À tous les contributeurs, ainsi qu’à Sinan Logie et à Elif Akbiyik, nous exprimons nos chaleureux remerciements, ainsi qu’à Marc Frochaux et à son équipe pour leur confiance et leur travail.

  • Istanbul hors limite de Clément Girardot

  • De l’Empire à Erdoğan, la conception turque de l’aménagement du territoire de Jean-François Pérouse

  • Canal Istanbul: le mégaprojet de trop? de Clément Girardot (texte) et Nicolas Brodard (photographies)

  • Gülsuyu Solidarity: une expérience participative de planification et de design de Emrah Altınok

  • Metaverse Megapolis de Nicolas Brodard (portfolio photographique)

Hagia Sophia

20.10.2021 — Istanbul, Turkey — © Nicolas Brodard

FR — Le reportage Sainte-sophie : la Sagesse divine à l’épreuve des symboles terrestres est paru dans Le Temps du 30 décembre 2021. Réalisé à Istanbul, il traite de la nouvelle réalité ayant pris place en les murs de l’édifice millénaire en tant que Grande Mosquée Sainte-Sophie, un an et demi après sa reconversion.

EN — The photo story Hagia Sophia: The Holy Wisdom questionned has been published in Le Temps on 30 December 2021. It was produced in Istanbul and examines the new reality that has taken place within the walls of the thousand-year-old building now known as the Hagia Sophia Grand Mosque, one and a half years after its reconversion.

Hugo Schärli, le berger des nuages

Hugo Schärli, berger et garde-génisses au Bremingard dans la Breccaschlund au dessus de Schwarzsee
Der Breccaschlund in Schwarzsee, Kanton Freiburg

Dans la région du Breccaschlund, sanctuaire de nombreuses espèces animales et florales, la tradition alpine se perpétue. Là-haut sur la montagne, planté sur les falaises, le berger tient son alpage.

https://www.letemps.ch/suisse/hugo-scharli-berger-nuages

Portrait d’Hugo Schärli, garde-génisses et berger à l’alpage du Bermingard au dessus de Schwarzsee, pour le quotidien suisse Le Temps.

Hugo Fasel

Hugo Fasel, président de Caritas Suisse, ancien Conseiller national, photographié pour Le Temps en mai 2020.

«Habituellement les gens se cachent et là, on voit quelles réalités vivent de nombreuses familles en Suisse» Le directeur de Caritas se bat pour faire entendre la voix du million de personnes vivant dans la précarité en Suisse. Il craint que ce nombre n’augmente fortement avec la crise du coronavirus.

Article complet dans Le Temps

Le Verbier Festival, versant photo

Dans le journal 24heures, Matthieu Chenal décrit le livre “Verbier Festival, 25 ans au sommet” et le métier de photographe dans ce cadre particulier.

L’histoire d’amour n’empêche cependant pas les remises en question. Nicolas Brodard a vécu à fond le potentiel du numérique, permettant de prendre des clichés sans bruit dans la salle. Dans la quête de la «meilleure image», les photographes ont documenté systématiquement chaque artiste de chaque concert. «À force de côtoyer les Capuçon, les Kissin, les Maisky, on anticipe leurs élans qui mènent au paroxysme et, au final, on fait presque les mêmes photos d’une année à l’autre.»

Pour plus d’informations et pour passer commande, se rendre sur le site du Verbier Festival :

https://www.verbierfestival.com/livre/