29.04.2019 — Swiss Press Photo Award 2019

FR — Je suis heureux et honoré d'annoncer que j'ai remporté le 1er prix du Swiss Press Photo Award dans la catégorie Histoires suisses pour la publication de mon projet Conseiller fédéral dans Le Temps

https://swisspressaward.ch/fr/gagnants/

Le livre éponyme est disponible en commande sur https://www.conseillerfederal.ch et en librairies

EN – I am pleased and honoured to announce that I have won the 1st prize of the Swiss Press Photo Award in the category Swiss Stories for the publication of my project Conseiller fédéral in Le Temps

https://swisspressaward.ch/…/win…/section/swiss-press-photo/

The book is available on order at https://www.conseillerfederal.ch and in swiss bookstores

01.04.2016 — "Séquences d'une révolte" dans La Cité

Dès demain, vous pourrez vous procurer le nouveau numéro de La Cité qui inclut un travail d'enquête et un portfolio sur les péripéties de la Radio Télévision hellénique (EPT) que j'ai réalisé avec Clément Girardot sur plus d'une année.
"Séquences d'une révolte" revient plus particulièrement sur la période d'autogestion qu'a expérimentée la chaîne télévisée EPT3 à Thessalonique. Le reportage est accompagné de  "La Grèce en apesanteur", un texte signé Fabio Lo Verso, directeur du journal.

Du blackout de 2013 aux promesses électorales de Syriza, de la réouverture en 2015 à la désillusion qui affecte le pays actuellement, nous vous invitons à parcourir la situation grecque à travers l'une des thématiques les plus emblématiques de la crise.

La clôture de ce sujet passionnant est l'occasion de saluer et remercier le superbe travail de Kostas Maragos, notre fixeur, ainsi que toutes les personnes qui ont encouragé la réalisation et la publication de ce reportage.

18.02.2016 — Reprise en demi-teinte pour le média grec ERT

Sur le site de l'INA, nous publions avec Clément Girardot un travail suivi de longue haleine porté sur l'un des dossiers les plus symboliques de ces dernières années en Grèce: le groupe ERT (audiovisuel public).

Fermé manu militari par le gouvernement Samaras en juin 2013, il a été réouvert par SYRIZA en juin 2015. Promesse électorale tenue mais sans aucune réforme de fond pour donner plus d'indépendance aux médias publics ou plus de pouvoir aux salariés (ce qui était une revendication de ceux qui ont été licenciés en juin 2013). L'évolution de ce dossier est aussi le reflet du tournant gestionnaire de SYRIZA, qui a marginalisé les initiatives radicales issues du mouvement social.

25.06.2015 — Carnet de voyage : métropolitain de Bakou

Le métropolitain de Bakou est très semblable à celui de Tbilissi en Géorgie voisine, ainsi qu'à ceux d'autres lignes qui desservent les villes importantes de l'ancienne union soviétique. Une fois passé le tourniquet, l'escalator dévoile ses solides et massives plateformes grossièrement striées qui s'offrent délicatement en éventail. Embarqué en pleine confiance sur l'une d'entre elles après une petite secousse due à l'accélération, la descente s'amorce. Apparaît alors un profond tunnel blafard que la machine fait défiler à grande vitesse. Un chapelet de lampadaires sphériques numérotés et jaunis par le temps rythment le trajet rectiligne qui déverse finalement les passagers au pied de la guérite qu'occupe la surveillante. Le regard rivé dans la ligne de mire, stoïque entre deux vociférations incompréhensibles dans les hauts-parleurs saturés de la station, elle voit défiler chaque jour des milliers d'usagers qui se posent la question de son utilité. Assurer un certain degré de sécurité, tout en entretenant le souvenir de l'époque révolue du plein emploi, présume-t-on.
 

 

15.11.2014 — Des médias du service public grec, français, et suisse

Dans l'émission télévisée ALLERT3 du 13 novembre 2014, Clément Girardot et moi-même avons été invités à nous exprimer sur la situation des médias du service public grec, et sur ceux de nos pays d'origine respectifs que sont la France et la Suisse.

Le magazine d'information est diffusé hebdomadairement sur ERT3, potentielle nouvelle ex-chaîne nationale du service public basée à Thessalonique, qui émet sans autorisation et sans ressources malgré le black out décrété par le gouvernement grec. Sur fond d'actions politiques partisanes, de larmes et de trahisons, nous vous expliquons tout sur le déroulement de cette tragédie médiatique dans notre prochain reportage.