De la représentation des Alpes en Suisse

Group of tourists climbing the Alps on elevator
Mastercard showing the Matterhorn printed on a background made of a white sand beach and palmtrees
Hotel room with a TV screen showing an advertisment for Cervelas
Tourists climbing the Pilatus in Luzern region in Switzerland
Steinbock in a window display at the museum of natural history in Bern Switzerland
It’s a pity, written on a dam made of concrete in the Schilthorn area in Switzerland
 

Projet en cours de réalisation

 

De la représentation des Alpes en Suisse prend pour objet l’expression de la culture alpine nationale à travers une étude photographique de son iconographie, et la met en dialogue avec les pratiques de territorialité contemporaines.

Le travail photographique entend confronter les Suisses à leur image et à leur identité, en plaçant la réalité du terrain dans le miroir des représentations. La démarche photographique se conçoit en deux phases de documentation distinctes, dont les contenus se rejoignent et communiquent par la suite.

La première consiste en la création d’une collection iconographique représentative de la variété et de la fonction des supports sur lesquels apparaissent le paysage alpin en tant qu’élément visuel. Ce travail de documentation photographique s’apparente à une étude de l’histoire de la représentation visuelle des Alpes en Suisse.
Le décor placé, la seconde phase s’emploie à explorer les régions concernées en pleine conscience de ce patrimoine et de le comparer. En portant l’objectif sur les enjeux de territorialité contemporains tout en prenant soin de laisser les qualités pittoresques du relief de la ligne d’horizon hors-champ, la montagne n’y apparaît jamais en plein.

Pour répondre à la volonté de générer un corpus d’images qui interroge l’imagerie même, De la représentation des Alpes en Suisse traite concrètement de la montagne sans la représenter directement.

Avec le soutien de la bourse de mobilité du Canton de Fribourg / En partenariat avec le projet de recherche “La mondialisation des Alpes: du paysage à l’environnement” dirigé par Prof. Claude Hauser de l’Université de Fribourg