"Mega Istanbul" à l'Institut Français de Turquie

J’ai le plaisir de contribuer à l’exposition “Mega Istanbul” proposée par Sinan Logie et Yoann Morvan, qui se tient à l’Institut Français de Turquie du 24 octobre au 4 décembre 2019.

L’architecte Sinan Logie et l’anthropologue Yoann Morvan vous présentent « Méga Istanbul » , une exposition photographique qui se veut preuve de la croissance urbaine fulgurante et démesurée d’Istanbul.

À travers les âges, Byzance, Constantinople puis Istanbul se sont perpétuellement redéfinies dans une lutte incessante entre conquêtes, intrigues politiques et religieuses, tremblements de terre et incendies, jusqu’aux ambitions récentes de bâtir « Istanbul 2023 ».

Avec la contribution de :
Emrah Altınok
Nicolas Brodard
Murat Germen
Sébastien Mazauric
Et Serkan Taycan

Les initiateurs pré-cités sont les auteurs d’un livre intitulé “Istanbul 2023” (éditions B2), qui décrit le développement de la mégapole à l’horizon du centenaire de la république turque.

L’exposition affiche des images de la série photographique “Borderline Istanbul”, initiée au début des années 2010 dans une démarche analogue.

© Nicolas Brodard — 2010

© Nicolas Brodard — 2010

Carnet de voyage : Engelberg

26.04.2019 — © Nicolas Brodard

28.04.2019 — © Nicolas Brodard

Cher Gilles,

Arrivé à Engelberg en passant par la plaine urbanisée de Stans, la capitale cantonale, j’ai pu apercevoir le Titlis illuminé par la grâce d’une éclaircie bienvenue, car le climat de mon séjour s’annonce hivernal. Toutefois, la montagne phare de la région, surplombant le sud de la vallée de sa présence massive, n’exhibe jamais son sommet au village.

Ce dernier ne fait pas bonne impression au premier abord. La voie de chemin de fer est bordée de constructions résidentielles récentes qui ressemblent en tout point à ce qu’on trouve en plaine. Quelques bâtisses de style belle époque viennent toutefois rappeler que cette banlieue obwaldienne eut autrefois de plus grandes ambitions esthétiques en hommage aux montagnes qui la tiennent en respect.

[ … ]

Fainéantise intellectuelle nationale, l’image de la Suisse, chèrement défendue par nos institutions promotionnelles, se voit constamment malmenée par la négligence d’innombrables réalités pourtant évidentes.
Cette image, il est temps d’en étudier et d’en montrer les véritables facettes.
Je ne vois rien de sincère non-plus dans celle que les Suisses cultivent eux-même avec zèle. Sans doute trop concernés par la recherche de bonnes affaires sur de lointains portails de vente en ligne afin de, par exemple, ravitailler le restaurant-concept-store dans lequel je me trouve à écrire ces lignes : mélange de mobilier traditionnel grossièrement poncé afin de lui conférer un aspect antique, repeint de guimauve, entouré de chaises dépareillées ayant également subi le même sort; le tout baignant dans une sorte d’expo-vente d’objets décoratifs et de bibelots traditionnels faussement authentiques tout droit sortis d’un container chinois.

La culture d’une image authentique par les locaux est absolument contradictoire et détestable, tant elle se fait sans goût, sans honnêteté, sans conséquence, et sans véritable conscience propre.

[ … ]

Extrait de carnet de voyage, s’inscrivant dans le développement d’un projet photographique sur l’image de la Suisse alpine

Swiss Press Photo Award 2019

FR — Je suis heureux et honoré d'annoncer que j'ai remporté le 1er prix du Swiss Press Photo Award dans la catégorie Histoires suisses pour la publication de mon projet Conseiller fédéral dans Le Temps

https://swisspressaward.ch/fr/gagnants/

Le livre éponyme est disponible en commande sur https://www.conseillerfederal.ch et en librairies

EN – I am pleased and honoured to announce that I have won the 1st prize of the Swiss Press Photo Award in the category Swiss Stories for the publication of my project Conseiller fédéral in Le Temps

https://swisspressaward.ch/…/win…/section/swiss-press-photo/

The book is available on order at https://www.conseillerfederal.ch and in swiss bookstores

Le Verbier Festival, versant photo

Dans le journal 24heures, Matthieu Chenal décrit le livre “Verbier Festival, 25 ans au sommet” et le métier de photographe dans ce cadre particulier.

L’histoire d’amour n’empêche cependant pas les remises en question. Nicolas Brodard a vécu à fond le potentiel du numérique, permettant de prendre des clichés sans bruit dans la salle. Dans la quête de la «meilleure image», les photographes ont documenté systématiquement chaque artiste de chaque concert. «À force de côtoyer les Capuçon, les Kissin, les Maisky, on anticipe leurs élans qui mènent au paroxysme et, au final, on fait presque les mêmes photos d’une année à l’autre.»

Pour plus d’informations et pour passer commande, se rendre sur le site du Verbier Festival :

https://www.verbierfestival.com/livre/