11.03.2016 — Ouverture de la 30ème édition du FIFF

11.03.2016 — © Nicolas Brodard

Pour ses trente ans, le Fribourg International Films Festival s'ouvre avec The Kid, accompagné par l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.

C'est avec grand enthousiasme que je couvre la manifestation en tant que photographe officiel pour la quatrième année consécutive.

18.02.2016 — Reprise en demi-teinte pour le média grec ERT

Sur le site de l'INA, nous publions avec Clément Girardot un travail suivi de longue haleine porté sur l'un des dossiers les plus symboliques de ces dernières années en Grèce: le groupe ERT (audiovisuel public).

Fermé manu militari par le gouvernement Samaras en juin 2013, il a été réouvert par SYRIZA en juin 2015. Promesse électorale tenue mais sans aucune réforme de fond pour donner plus d'indépendance aux médias publics ou plus de pouvoir aux salariés (ce qui était une revendication de ceux qui ont été licenciés en juin 2013). L'évolution de ce dossier est aussi le reflet du tournant gestionnaire de SYRIZA, qui a marginalisé les initiatives radicales issues du mouvement social.

09.02.2016 — Gautier Capuçon

Gautier Capuçon — © Nicolas Brodard

À l'occasion du lever de rideau sur la programmation de sa 23ème édition, le Verbier Festival présente son nouveau site internet et dévoile une série de photographies du violoncelliste Gautier Capuçon réalisée par Nicolas Brodard, photographe officiel.

15.11.2015 — Carnet de voyage : Vent de tempête sur le Bosphore

15.11.2015 — © Nicolas Brodard

En ces derniers instants de réconfort avant la pénombre, une chaude lumière d’automne s’efforce de maintenir encore le panorama offert aux stambouliotes endimanchés des bords du Bosphore.

Dans la salle d’attente de l’embarcadère de Besiktas, on attend le bateau bon enfant. Un souffle puissant se fait soudain entendre près des portes coulissantes. Sursaut général. Un nuage de fumée s’élève. Par les temps qui courent, on s’attend à tout.

Un garçon ayant échappé à la surveillance parentale vient de faire usage de l’extincteur de secours. Alors que le bonhomme nage encore en pleine confusion, les usagers alentour sourient en saluant la farce: «C’est un enfant qui a joué avec l’extincteur», s’amuse-t-on, de bonne humeur. Si contagieuse que le fauteur de troubles et son père éclatent de rire à leur tour. Une jolie fin de journée dans la joie. Un bel apprentissage, sans réprimande. La gène occasionnée par l’attention générale suffira à faire la leçon.
Un agent à casquette fend la foule hilare et s’approche. Tout sourire, le père explique que son fils a fait une bêtise et s'en excuse. L’agent s’en va.
Que les choses sont parfois bien faites. Il y aurait donc de l’espoir.

Mais c’est sans compter le zèle des grands imbéciles du petit pouvoir. L’agent de sécurité revient avec un responsable. Sans crier gare, le justicier passe un savon au père de famille qui se voit contraint d’hausser le ton pour faire entendre la nature de l’évènement. Plus long et plus fort que le souffle de l’extincteur, le sermon du mâtin raisonne. Malaise. Mais personne pour lui demander de la fermer. Personne pour s’en étonner. Ainsi, l’espoir s’en va.

Le garçon s’est lui détourné de la scène qu’on fait à son père. Les deux mains accolées au vitrage, il observe l’approche du Ahmet Hulusi Yildirim, fraîchement repeint. Il sera bientôt temps d'admirer les goélands à la poursuite du bateau. Avec en tête une deuxième leçon peut-être.
De celui qui a fait une petite bêtise, ou de celui venu faire un gros sermon… C’est bien le premier qui a obtenu la sympathie des grands.