Incandescent Hearts

Carte blanche photographique du Prix de Lausanne 2020 — 48th Prix de Lausanne’s photographic White card

 
 

E-BOOK

© Nicolas Brodard
Responsable Image, 2021


FR — Sans anticiper intentionnellement le déferlement pandémique qui suivit la 48ème édition du Prix de Lausanne, Nicolas Brodard a porté son choix sur l’imagerie thermique afin d’honorer la carte blanche photographique qui lui a été confiée pour documenter l’évènement. Les thermogrammes ici présentés ont été saisis entre le 2 et le 8 février 2020, peu avant que l’ensemble des activités de la société ne soient mises à l’arrêt.

L’approche repense le champ iconographique hérité de la sculpture gréco-romaine, généralement déployé dans les représentations de danse classique. Par l’utilisation d’un procédé faisant abstraction du modelé musculaire et de l’éclairage, le photographe a souhaité révéler le rôle énergétique central qui lie indubitablement le mouvement au vivant.

Le travail d’édition a été orienté de manière à évoquer les interrogations et rapports de tension amplifiés par l’épisode de crise pandémique. Figurée au sein d’une époque qui tend à replacer les revendications identitaires au rang d’enjeu prioritaire, sa proposition questionne, entre autres, la relativité des libertés, les relations entre groupe et individu, l’inaliénabilité du droit d’expression, le désir de reconnaissance, le scientisme, ou encore les réflexes induits par la société du spectacle.

EN — Photographer, Nicolas Brodard, unintentionally chose thermal imaging to honour the carte blanche to document the 48th edition of the Prix de Lausanne, without anticipating the pandemic wave that followed. The thermograms presented here were captured between February 2nd and 8th, 2020, shortly before our society's activities were shut down.

The approach rethink the iconographic field inherited from Greco-Roman sculpture, generally deployed in representations of classical dance. By using a process that abstracts from muscular modelling and lighting, the photographer wished to reveal the central energetic role that undoubtedly links movement to life.

The editing was oriented to evoke the questions and relations of tension amplified by the pandemic crisis. Curated within an era that tends to put identity claims back on the agenda, his proposal triggers, among other things, the relativity of freedoms, the relationship between groups and individuals, the inalienability of freedom of expression, the desire for recognition, as well as the notion of scientism.


photo de l'exposition incandescent hearts sur le grand pont de lausanne
un homme passe entre deux panneaux d'exposition sur le grand pont de lausanne
un homme avec un masque chirurgical passe devant image de téléphone portable sur grand pont lausanne