ILFORD : RÉCIT D'UNE FAILLITE

Une enquête multimédia en cinq épisodes réalisée par thomas dayer et nicolas brodard pour sept.info, nominée au Swiss press award 2015.

Ilford, c’était le haut de gamme du papier photographique. En décembre 2013, la faillite de l’entreprise, leader mondial dans son domaine, a provoqué un choc dans toute la région de Fribourg (Suisse). Thomas Dayer et Nicolas Brodard ont fait une véritable plongée dans l’âme de l’entreprise. Ils ont suivi le destin des employés, enquêté sur les erreurs stratégiques qui ont mené au dépôt de bilan, retracé l’histoire de cette véritable institution à l’aide d’interviews de dirigeants et d’employés. Mais le papier photographique n’est pas mort et les journalistes sont allés voir comment, sous le nom d’Ilford, des produits très différents sont commercialisés après la reprise de la marque, qui continue ainsi à vivre. / Source : Swiss Press Award

 
 

De la base ouvrière à la direction, de nombreux interlocuteurs racontent leur histoire et leur situation face à la disparition d'ILFORD.

 

Les employés de l'immense site de production photographique ont été contraints d'abandonner leur poste du jour au lendemain.