Fribourg [postmoderne]

25 cartes postales contemporaines de la ville de Fribourg, commandées et réalisées à l'occasion des 50 ans de Pro Fribourg - mouvement pour la défense du patrimoine.


Il existe une ville dans la ville. Trop peu ancienne pour éveiller l’intérêt, trop peu récente pour susciter l’enthousiasme. Bien que la plupart y vivent et y travaillent, les individus qui l’occupent la jugent disgracieuse et insignifiante.
Symbole de modernité déchu, construite entre 1960 et 1990, cette cité d’antan introduit pourtant deux principes urbanistiques au coeur des préoccupations actuelles et futures: l’élévation et la densification.

Cette année, un nouveau pont en ville de Fribourg a fait beaucoup parler de lui. Pour ne pas dire trop. Magnifié et instrumentalisé par ceux qui ont des comptes à rendre, mille fois photographié par une population conquise, il est entré au patrimoine avant même d’être construit. Cet ouvrage n’a donc pas sa place dans le travail documentaire contemporain de cette publication qui fait la part belle au vilain.

Vilains, ces bâtiments? Pourtant, inéluctablement, certains deviendront des symboles à leur tour, et l’enjeu de futures actions pour la sauvegarde du patrimoine. Cela, sans doute au moment même où nous traverserons le pont du siècle sans faire cas. La beauté s’apprécie par subjectivité.
 

NICOLAS BRODARD
Photographe