17.12.2014 — Fribourg [postmoderne] dans La Liberté

La dernière publication marquant l'anniversaire des 50 ans de Pro Fribourg a été dévoilée dans La Liberté.
Grâce à une carte blanche que m'a offert le mouvement fribourgeois pour la défense du patrimoine, j'y présente une série de 25 images cartes postales qui font état d'une ville dans la ville.
Trop peu ancienne pour éveiller l'intérêt, trop peu récente pour susciter l'enthousiasme. Bien que la plupart y vivent et y travaillent, les individus qui l'occupent la jugent disgracieuse et insignifiante.

Symbole de modernité déchu, construite entre 1960 et 1990, cette cité d'antan introduit pourtant deux principes urbanistiques au coeur des préoccupations actuelles et futures : l'élévation et la densification.
La partie contemporaine de cette publication qui propose, en parallèle, une série de 25 cartes postales anciennes, tend à renforcer l'existence des bâtiments construits dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Elle souhaite également questionner la notion de patrimoine: ces édifices seront-ils dignes d'être sauvegardés un jour? Elle cherche finalement à soulever les enjeux urbanistiques et architecturaux qui font de Fribourg, l'un des plus mauvais exemples de développement  urbain de toute la Suisse.

 Cliquez pour consulter l'article en intégralité

Cliquez pour consulter l'article en intégralité